Appareils d’auriculothérapie, d’auriculomédecine et de MTC
Les stimulateurs laser
Les caractéristiques de l’émission laser
Il existe différents types de laser pour de multiples applications. Les lasers utilisés en thérapie réflexe et thérapie locale se distinguent des lasers chirurgicaux. Ils sont appelés » soft laser » ou » laser froid » car leur puissance moyenne est de l’ordre de quelques milliwatts (mW). Les lasers de ce type sont peu énergétiques et n’entraînent pas d’effets thermiques.
Plusieurs critères importants sont à prendre en compte lors du choix d’un appareil LASER.
1/ La longueur d’onde
La cellule est le constituant élémentaire du tissu vivant. Elle réagit à des stimuli externes par de nombreux capteurs spécifiques. La lumière laser est un de ces stimuli. Elle agit sur le métabolisme et l’environnement des cellules. Le mode d’action biologique n’a pas encore véritablement été identifié. Il semble que le champ électromagnétique résultant de l’émission cohérente des photons qui composent le faisceau laser ait une action sur la polarité membranaire des cellules. Les échanges intercellulaires sont alors favorisés.
2/ Mode d’émission et puissance Si la longueur d’onde est un paramètre important pour traverser la paroi cutanée et pénétrer au cœur des cellules, l’effet thérapeutique du laser varie également suivant le mode d’émission et la puissance du rayonnement. L’émission laser peut être continue ou pulsée. Les lasers Sedatelec émettent un rayonnement sous forme d’impulsions.
L’avantage du mode impulsionnel est de donner au rayon laser la capacité de pénétrer jusqu’aux cellules les plus profondes, au moment du pic de l’impulsion (puissance instantanée de quelques 10 000 mW à 75 000 mW).
Celles-ci reçoivent donc une puissance très forte pendant un temps très court, le temps d’atteindre les cellules à traiter. Dans tous les cas, la faible largeur des impulsions évitera tout effet thermo-destructeur. La puissance moyenne de l’émission restant toujours très faible.
3/ La fréquence de répétition En plus d’apporter de l’énergie lumineuse, la cellule est atteinte grâce au rayonnement laser avec des fréquences de répétition. Les travaux du Dr Paul Nogier montrent que certaines fréquences présentent des effets indéniables tant en diagnostic qu’en thérapeutique. Ce sont les fréquences dites « Fréquences Nogier « . Pour cette raison, Sedatelec a choisi de proposer les Fréquences Nogier sur l’ensemble de ses lasers.
L’objectif de Sedatelec est donc de concevoir des dispositifs médicaux laser capables d’atteindre les cellules à traiter. La longueur d’onde choisie permet une bonne pénétration des tissus sans perte due à l’absorption de la surface cutanée. Le mode d’émission pulsée et les puissances sélectionnées confèrent à nos lasers une stimulation maximale et un respect total des tissus. Enfin, les Fréquences Nogier permettent d’avoir un effet donné sur un type de pathologie.
L’émission Superpulsée remplace les tirs impulsionnels par des rafales d’impulsions à haute fréquence, durant une demi-période de la fréquence choisie. Cette émission permet un apport énergétique constant quelle que soit la Fréquence Nogier retenue.
Dispersion Le ralentissement du rythme d’émission des impulsions sera, lui, perçu comme une détente, une Dispersion en langage acupuncturalTonification, dispersion, harmonisation…, l’information biologique est portée par la vobulation. De même que le Qi va croître puis décroître dans chaque méridien, la stimulation vobulée va augmenter ou diminuer le nombre d’impulsions émises par seconde, selon une progression géométrique croissante ou décroissante entre 100 et 10 000 hz.
3 programmes de vobulation en acupuncture Tonification L’accélération du rythme d’émission des impulsions aura une traduction dynamisante,
3 programmes de vobulation en acupuncture
Tonification
L’accélération du rythme d’émission des impulsions aura une traduction dynamisante,
Dispersion
Le ralentissement du rythme d’émission des impulsions sera, lui, perçu comme une détente, une Dispersion en langage acupunctural.
Harmonisation
Une alternance de ces rythmes se traduira par une modulation régulière et calculée des informations délivrées, et conduira à l’harmonisation du fonctionnement du point, carrefour des circulations énergétiques.
La stimulation par vobulation s’inscrit totalement dans la dynamique du Qi, et s’adresse directement aux fonctions d’intégration de l’organisme vivant, plus sensible au changement qu’à la stabilité, quand il s’agit de réagir et de s’adapter.
Cette vobulation est une EXCLUSIVITÉ SEDATELEC spécifique au Premio 30