Technologies et hommages

Vous trouverez dans cette rubrique les explications indispensables pour comprendre le fonctionnement des appareils

Aller sur la page du tarif et des conditions de vente

Fréquences de Nogier**

Grâce au RAC, Paul Nogier a découvert que certaines zones du pavillon auriculaire et du corps réagissent de manière identique à une gamme de 7 fréquences particulières.

7 fréquences spécifiques
pour une efficience maximale

Dans les années 70, Paul Nogier a trouvé la correspondance physiologique d’une gamme de fréquences des diverses parties du revêtement cutané en utilisant le R.A.C. Par une stimulation cutanée à l’aide d’une lumière émise par une diode, avec des réglages hertz par hertz, il a découvert que certaines zones du pavillon auriculaire et du corps réagissent de manière identique à des fréquences particulières :

A = 2,28 Hz, aire basale, représente l’anabolisme

  • Stimulation du travail cellulaire
  • Action anti-inflammatoire
  • Action anti-oedemateuse

B = 4,56 Hz, aire de la nutrition et de l’assimilation (métabolisme)

  • Stimulation :
    • Des fonctions nutritives
    • Des échanges intercellulaires
    • De la cohésion cellulaire
    • Des phénomènes immunitaires
  • Action anti-allergique

C = 9,12 Hz, aire cinétique, représente le mouvement

  • Stimulation des fonctions :
    • De locomotion
    • Contraction musculaire
    • Liées à l’agonisme et à l’antagonisme
    • Liées à la sécrétion de Dopamine

D = 18,25 Hz, aire associative, représente la liaison entre les côtés droit et gauche du corps

  • Stimulation des fibres inter-hémisphériques, entrainant une stimulation des fonctions liées à la symétrie et à la latéralité
  • Action : langage, humeur, concentration, mémoire, repères espace/temps

E = 36,50 Hz, aire de distribution, représente la transmission de l’influx entre le cortex et le soma

  • Stimulation de la moelle épinière
  • Action antalgique

F = 73 Hz, aire sous-corticale, représente l’organisation instinctive

  • Stimulation des noyaux gris centraux
  • Action cicatrisante, antidépressive
  • Régulation de l’hypothalamus et de l’appétit

G = 146 Hz, aire corticale, représente l’organisation mentale

  • Stimulation du cortex cérébral
  • Traitement maladies psychosomatiques
  • Traitement des douleurs chroniques
  • Traitement d’appoint de l’épilepsie

Détection électrique différentielle

C’est un système spécifique pour l’auriculothérapie de mesure à 3 électrodes ; une électrode de référence au contact du patient (masse) et un capteur muni de deux électrodes coaxiales. L’électrode centrale mesure le point, l’électrode périphérique, son environnement proche.

La détection en acupuncture

Le Dr Niboyet a mis en évidence une différence de résistance cutanée entre les points d’acupuncture et leur environnement proche caractérisé par la détection d’une baisse d’impédance.

Sur le corps, les points d’acupuncture sont relativement espacés les uns des autres, et le détecteur sert à en préciser la position. Un détecteur à une seule électrode suffit, et il est aussi possible d’utiliser un détecteur différentiel en adaptant un petit accessoire (embout ERT) qui le transforme en détecteur simple.

La détection différentielle indispensable en auriculothérapie

En auriculothérapie la localisation d’un point par détection directe ne suffit pas. Pour sélectionner un point auriculaire, il est nécessaire d’effectuer une double mesure (différentielle) très précise des caractéristiques électriques de ce point et de son environnement. C’est la mesure du point qui va permettre de compléter le diagnostic. Les points auriculaires étant très proches les uns des autres, seule la détection différentielle permet de les localiser précisément et de façon fiable. C’est ce procédé de mesure que Sedatelec a breveté il y a plusieurs années.

Mesure de l'environnement du point-min

Comment fonctionne un détecteur différentiel ?

C’est un système de mesure à 3 électrodes ; une électrode de référence au contact du patient (poignée de masse) et un capteur muni de deux électrodes coaxiales. L’électrode centrale mesure le point, l’électrode périphérique, son environnement proche.

Un système électronique intégré à l’appareil traite les deux mesures et, en fonction de la différence de mesure d’impédance calculée, indique l’état pathologique du point.

Les caractéristiques d’un bon détecteur de points

NOTRE PRODUIT PHARE : PREMIO 20DT

Appareil de détection et de stimulation électrique, révolutionnaire dans sa conception et à la pointe de la technologie.

 

Laser Super Pulsé fréquencé

L’émission super-pulsée consiste à envoyer une rafale de pulses laser successifs à une fréquence porteuse de 18KHz, ce qui permet l’apport d’un maximum d’énergie, identique quelle que soit sa fréquence thérapeutique utilisée, sans chauffer les tissus et préservant la cellule de toute dégradation.

Avantages d’une émission Super Pulsée

Profondeur de la stimulation : possibilité de stimuler les tissus profonds​
Très faible temps d’impulsion (<100 ns): pas d’échauffement cellulaire
Énergie apportée faible : pas de destruction tissulaire (Laser froid)
Rafales d’impulsions : pas d’accoutumance​

L’émission pulsée : un choix fondamental

L’émission du rayonnement laser peut être continue, modulée, pulsée ou superpulsée. L’effet thérapeutique du laser en est radicalement modifié.

Continue, elle est obligatoirement de faible puissance, pour ne pas brûler les tissus. La pénétration énergétique sera donc réduite, et l’indication de ces lasers sera le traitement de surface (plaies, dermatites,…).

La modulation est une variation du mode continu. En pratique, l’émission est interrompue de façon répétitive, selon un rythme défini, et avec des temps d’émission et d’arrêt programmés. La technologie reste celle de l’émission continue, de faible puissance.
L’intérêt est ici d’apporter de l’énergie, comme en émission continue, mais en appliquant un éclairement cadencé dont il a été prouvé que l’effet était largement supérieur à un éclairement constant (accoutumance des récepteurs biologiques).

 

En émission pulsée, le rayonnement laser est émis pendant des instants très courts appelés impulsions. Les impulsions durent moins de 100 ns et sont répétées suivant une des fréquences thérapeutiques de Nogier (U ou de A à G avec les % de variation). Un premier avantage de ce mode d’impulsion est de donner au rayon laser la puissance nécessaire pour pénétrer jusqu’aux cellules les plus profondes, au moment de la crête de l’impulsion (crête à 15 ou 100 W). 

Celles-ci sont donc irradiées dans un temps très court mais avec une énergie suffisante pour déclencher la réaction biologique attendue.

 

En émission Superpulsée les impulsions sont remplacées par des rafales d’impulsions à une fréquence élevée.

L’émission super pulsée permet d’utiliser une puissance ponctuelle, appelée puissance crête, relativement importante (100W).

Remarque : Ce mode ne doit pas être confondu avec le mode « modulé » où le rayonnement est fréquencé mais avec des impulsions larges et une puissance crête faible (jusqu’à 500 mW).

Nos produits phares

 
 

PREMIO 32 EVO LASER A-G

Laser froid universel de bio-stimulation pour agir sur du point et de la zone en physiothérapie.

PREMIO 32D LASER

Laser froid de bio-stimulation favorisant l’hémostase, idéal pour l’utilisation en milieu dentaire.

PREMIO 32 EVO VET LASER

Laser froid de bio-stimulation pour travailler sur du point et de la zone en milieu animalier.

PREMIO 32 EVO D LASER

Laser froid de bio-stimulation pour travailler sur du point et de la zone en milieu dentaire.

Vobulation de fréquences

Gestion particulière des fréquences de stimulation basée sur la dynamique (accélération ou décélération), la variation du signal étant considérée comme base de l’information décodée par l’organisme.

L’Innovation SEDATELEC : La Vobulation

SEDATELEC a mis au point une gestion particulière des impulsions physiologiques, basée non plus sur les fréquences, répétitives par nature, mais sur la dynamique, l’accélération ou la décélération, la variation du signal étant considérée comme base de l’information décodée par l’organisme.
Ce qui compte pour un organisme vivant, c’est la dynamique, le changement, la variation!

La dynamique du Qi

Le Qi exprime cette notion de Souffle Vital, d’Énergie, de Force en action, il représente la Vie, il symbolise le Mouvement. Cette énergie circule en continu dans les méridiens, exprime le Yin et le Yang, dans leur équilibre et dans le cycle régulier de leur alternance. Elle permet le fonctionnement harmonieux de l’être vivant, dans son individualité, intégré dans son environnement immédiat comme dans la globalité de l’Univers.

Lors de l’examen clinique approfondi et global, après le repérage de dysfonctionnement et l’analyse des causes, il faut tonifier là où l’énergie manque, disperser là où elle est en excès, harmoniser, réorienter le flux, lorsque les points de croisement sont perturbés.

La Vobulation pour préserver le Qi

Tonification, dispersion, harmonisation… l’information biologique est portée par la vobulation.

La fréquence des impulsions conditionne la réaction, et si cette fréquence reste fixe trop longtemps, le corps ne réagit plus, devenant indifférent à la stimulation.
Une stimulation sera efficace si elle est dynamique, si elle s’inscrit dans la variation, comme le Qi s’inscrit en mouvement perpétuel dans le réseau des méridiens.
De même que le Qi va croître puis décroître dans chaque méridien, la stimulation vobulée va augmenter ou diminuer le nombre d’impulsions émises par seconde, selon une progression mathématique complexe.

Tonification

Stimulation des points d’acupuncture contrôlée et rapide. Accélération du rythme d’émission des impulsions qui a un effet dynamisant.

Dispersion

En quelques secondes, vous réalisez la dispersion du Qi et vous évacuez la stase d’énergie. La dispersion est obtenue par un ralentissement du rythme d’émission des impulsions.

Harmonisation

Cette stimulation rééquilibre le point et la circulation dans le méridien par l’alternance d’accélération et de ralentissement des rythmes d’impulsions.

Nos produits contenant la vobulation

PREMIO 20 DT

Appareil de détection et de stimulation électrique, révolutionnaire dans sa conception et à la pointe de la technologie.

PREMIO 30 EVO LASER DUO

Laser froid qui permet d’effectuer une stimulation infrarouge indolore des points d’acupuncture, y compris de la face et des zones sensibles, des points auriculaires et des trigger points.

Diode High C.R.I.

Une lumière blanche de très haute puissance au spectre le plus proche de celui du soleil.

Large spectre et équilibre chromatique

NOTRE PRODUIT PHARE

PREMIO 40 LIGHT

Appareil de détection et de stimulation lumière et couleurs continue ou fréquencée. Voir le détail

Moxibustion électrique

Innovant, le PREMIO 10 MOXA est le 1er moxateur électrique spécialement étudié pour assurer la même efficacité que la moxibustion traditionnelle.

Les caractéristiques du spectre de l’armoise en combustion …

Lorsque l’armoise est allumée avec un briquet ou un bâtonnet d’encens, elle va se consumer sans flamme, rougeoyante, et former des cendres qui, si elles ne sont pas éliminées (en tombant ou par un geste du praticien), vont ralentir la combustion et modifier son spectre d’émission.
La chaleur émise l’est sous forme de radiations électromagnétiques, c’est-à-dire d’ondes porteuses d’énergie.
Le spectre d’émission est très proche de celui d’un corps noir.

Un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique –c’est-à-dire la répartition de la quantité d’énergie en fonction de la longueur d’onde ne dépend que de sa température.
Cette courbe a une forme spécifique, continue, avec un sommet correspondant à la longueur d’onde apportant le plus d’énergie, et une pente plus ou moins raide pour les longueurs d’ondes inférieures et supérieures.

Armoise : un spectre dans les infrarouges

Une armoise en combustion présente un spectre d’émission très étendu, dont les longueurs d’ondes s’étalent à partir du rouge (dans le spectre visible) et les infrarouges courts, avec un pic situé dans les infrarouges moyens, et une forte proportion d’infrarouges longs. Si la combustion est activée, en soufflant dessus par exemple, la température de l’armoise monte à 850-900°C, et le pic du spectre se situe vers 2,6μm, et la proportion d’infrarouges courts et moyens est importante. Lorsque la combustion s’affaiblit (présence de cendres par exemple), la température de l’armoise chute aux alentours de 650°C, le pic est proche de 3μm, décalant le spectre vers le bas (moins d’énergie transmise) et vers les infrarouges longs.

La répartition des longueurs d’ondes sur une gamme aussi large est une caractéristique fondamentale de l’armoise, et explique en grande partie son efficacité, par son adéquation aux récepteurs physiologiques de l’organisme, thermo- et photo- récepteurs.

Il ne suffit pas en effet d’apporter de l’énergie calorique, il faut que cette chaleur puisse être absorbée, assimilée et cela dépend naturellement de la fenêtre de sensibilité électromagnétique des récepteurs. De plus, il ne faut pas saturer les thermorécepteurs cutanés, sensibles à la température externe et qui, si l’on dépasse leur seuil de tolérance, vont conduire le patient à un réflexe de retrait par douleur, limitant le temps d’application.

… et du Premio 10 moxa

L’émetteur conçu pour le Premio 10 moxa a des caractéristiques de spectre d’émission se calquant sur celle de l’armoise en combustion.

C’est vraiment un “moxa-like” !
Il se comporte comme un corps noir presque parfait, et, en fonctionnement, l’émetteur est stabilisé à 850°C, et présente un pic spectral à 2,6 μm.

Ainsi, à titre de contre-exemple, un émetteur de type halogène, dont le spectre d’émission est beaucoup plus court, et centré sur le visible, ne pourra avoir le même apport énergétique absorbé par le corps, même (et surtout) si sa température est très élevée. Le patient ressentirait presque immédiatement une brûlure, et de plus très peu d’ondes pénètreront les tissus, étant hors de la fenêtre de sensibilité de la peau.

NOTRE PRODUIT PHARE

PREMIO 10 MOXA

Voir le détail

Le 1er moxateur électrique spécialement étudié pour assurer la même efficacité que la moxibustion traditionnelle.

Oscillation Fréquentielle Statistiquement Contrôlée

Maintien permanent de la réceptivité corporelle aux stimuli

Sedatelec a inventé un concept unique de fluctuation de fréquence autour de la fréquence de référence choisie pour le traitement : l’Oscillation Fréquentielle Statistiquement Contrôlée (OFSC).

Par une gestion électronique originale, l’Agistim Duo émet des stimulations électriques très proches de la fréquence thérapeutique choisie pour son effet physiologique, mais avec une variation minime et aléatoire qui évite l’accoutumance à un rythme de stimulation.
Pour le corps, ce n’est jamais deux fois exactement la même fréquence, et il reste attentif et réactif. Un peu comme vous le seriez en écoutant une note de musique qui ne serait pas parfaitement stable, mais dont vous ne pourriez prévoir les variations…

Une caractéristique physiologique importante à prendre en compte est la notion d’accoutumance : lorsqu’un organisme est soumis à une stimulation régulière et constante (dans les limites physiologiques bien sûr), il va l’intégrer comme faisant désormais partie de son environnement « normal » et ne plus réagir. Ce qui est vrai pour les odeurs (très rapidement, on ne sent plus les odeurs qui nous entourent, mais il suffit de sortir 1 minute et de rentrer à nouveau dans la pièce pour percevoir à nouveau les effluves qui flottent dans l’air), comme pour la lumière, la température de l’air ambiant, le bruit… est vrai aussi pour des stimulations électriques répétées sur un rythme régulier.

Pour maintenir en alerte et mobiliser la réaction de l’organisme, il est indispensable de modifier en permanence la nature de la stimulation. Le plus simple dans la stimulation électrique est alors de modifier la fréquence des impulsions.

NOTRE PRODUIT PHARE : AGISTIM DUO

Voir le détail

Stimulateur électrique permettant de connecter jusqu’à 8 électrodes ou jusqu’à 16 aiguilles (avec l’utilisation des 4 needle modules).

Forme de l’impulsion

Pour une stimulation électrique de qualité, Sedatelec a développé une forme d’onde spécifique délivrée par son générateur de courant, l’Agistim Duo. Les impulsions de courant sont bi-phasiques à moyenne nulle.

Le parfait équilibre :
Impulsion biphasique à moyenne nulle

Les impulsions de courant sont bi-phasiques à moyenne nulle, c’est-à-dire que la quantité d’énergie électrique apportée par l’impulsion positive est immédiatement compensée par une impulsion négative apportant une quantité d’énergie de même valeur. Cependant les deux phases ne sont pas identiques : l’impulsion positive est rectangulaire, pour un effet net à intensité constante, alors que l’impulsion négative est progressive, pour un rééquilibrage physiologique géré par l’organisme lui-même.

La durée de l’impulsion positive est fixe, de 0.4ms, ce qui est suffisant pour que l’organisme réponde à la stimulation, et ce qui permet également le temps de rééquilibrage et un temps de repos entre deux impulsions, même à la fréquence la plus haute, 100Hz (100Hz correspond à 100 impulsions par seconde, soit une impulsion toutes les 10ms).

Toute composante continue est exclue, évitant ainsi les risques d’électrolyse au contact des aiguilles ou de brûlure. C’est un point très important dans le choix d’un stimulateur électrique.

NOTRE PRODUIT PHARE: AGISTIM DUO

Voir le détail

Stimulateur électrique permettant de connecter jusqu’à 8 électrodes ou jusqu’à 16 aiguilles (avec l’utilisation des 4 needle modules).

Clic ASP®

L’ASP® ORIGINAL est constituée d’un applicateur unitaire qui avec une pression calibrée permet de générer l’impulsion exacte nécessaire à son implantation. Celle-ci est validée par un « clic » devenu légendaire !

Aussi célèbre que l’ASP …
Il en a fait la référence !

Créée en France en 1978 d’après les travaux du Dr Paul Nogier, l’Aiguille Semi-Permanente de SEDATELEC est devenue la référence en matière d’auriculothérapie.
De nombreuses années de recherche et d’amélioration de notre savoir-faire font qu’aujourd’hui l’aiguille ASP® atteint un niveau de qualité incomparable.

L’ASP® ORIGINAL est constituée d’un applicateur unitaire assurant une grande facilité de mise en place de l’aiguille avec une excellente précision.

Lors de la pose sur l’oreille du patient, une succession d’étapes extrêmement fines se déroulent :

Se produit alors ce fameux « clic » légendaire, assurant une implantation parfaitement calibrée. Il est reconnu dans le monde entier comme la signature de l’ASP® Sedatelec. Le praticien peut ainsi faire toute confiance au produit et porter pleinement son attention au patient.

Nos produits

ASP® CLASSIC

Aiguille semi permanente à usage unique en acier Inox médical, avec aimant de stimulation.

Voir le détail

ASP® GOLD

Aiguille en acier inox médical recouvert d’une pellicule d’Or pur à 99,7% avec aimant de stimulation bipolaire.

Voir le détail

ASP® TITANIUM

 

ASP® TITANIUM

Voir le détail

Aiguille en Titane massif grade médical présente le niveau de biocompatibilité maximal et sera privilégiée pour les traitements des pathologies nécessitant une implantation de longue durée.

 

Détection électrique différentielle

C’est un système spécifique pour l’auriculothérapie de mesure à 3 électrodes ; une électrode de référence au contact du patient (masse) et un capteur muni de deux électrodes coaxiales. L’électrode centrale mesure le point, l’électrode périphérique, son environnement proche.

La détection en acupuncture

Le Dr Niboyet a mis en évidence une différence de résistance cutanée entre les points d’acupuncture et leur environnement proche caractérisé par la détection d’une baisse d’impédance.

Sur le corps, les points d’acupuncture sont relativement espacés les uns des autres, et le détecteur sert à en préciser la position. Un détecteur à une seule électrode suffit, et il est aussi possible d’utiliser un détecteur différentiel en adaptant un petit accessoire (embout ERT) qui le transforme en détecteur simple.

La détection différentielle indispensable en auriculothérapie

En auriculothérapie la localisation d’un point par détection directe ne suffit pas. Pour sélectionner un point auriculaire, il est nécessaire d’effectuer une double mesure (différentielle) très précise des caractéristiques électriques de ce point et de son environnement. C’est la mesure du point qui va permettre de compléter le diagnostic. Les points auriculaires étant très proches les uns des autres, seule la détection différentielle permet de les localiser précisément et de façon fiable. C’est ce procédé de mesure que Sedatelec a breveté il y a plusieurs années.

Mesure de l'environnement du point-min

Comment fonctionne un détecteur différentiel ?

C’est un système de mesure à 3 électrodes ; une électrode de référence au contact du patient (poignée de masse) et un capteur muni de deux électrodes coaxiales. L’électrode centrale mesure le point, l’électrode périphérique, son environnement proche.

Un système électronique intégré à l’appareil traite les deux mesures et, en fonction de la différence de mesure d’impédance calculée, indique l’état pathologique du point.

Les caractéristiques d’un bon détecteur de points

NOTRE PRODUIT PHARE : PREMIO 20DT

Appareil de détection et de stimulation électrique, révolutionnaire dans sa conception et à la pointe de la technologie.

Voir le détail

Hommages

Sedatelec accompagne le développement des médecines complémentaires. Sedatelec la référence mondiale en Auriculothérapie

Sedatelec est une SAS au capital de 160 000 euros spécialisée dans la conception et la distribution de matériel médical.

Située près de LYON, en FRANCE, elle emploie une vingtaine de personnes et exporte 80 % de sa production, dans plus de 40 pays, en Europe et dans le monde.

Créée en 1978, la Sedatelec collabore avec le Docteur Paul NOGIER père de l’Auriculothérapie, et met au point la première aiguille stérile semi-permanente pour l’oreille, l’ASP®.

Ensuite Sedatelec créa les premiers appareils électroniques et LASERS destinés aux médecins pratiquant ces techniques médicales.

Grâce au développement et à l’essaimage de l’Auriculothérapie puis de l’Auriculomédecine, seconde technique mise au point par le Dr. Nogier, l’activité de Sedatelec se développa et continue de s’étendre dans le monde entier. Par la suite, elle élargit son marché à l’acupuncture et progressivement à d’autres médecines complémentaires (Réflexologie, Photonothérapie®, Etiomédecine…).

Le Dr Paul Nogier (1908-1996), neurophysiologiste passionné d’Acupuncture, d’homéopathie et de psychologie, a mis en évidence au début des années 1950, l’existence d’une projection au niveau des pavillons auriculaires des organes ou systèmes physiologiques et que leur localisation correspondait à l’image d’un fœtus inversé. Cette représentation, aujourd’hui reconnue dans le monde entier, est à la base de la pratique de l’Auriculothérapie.

Sedatelec s’applique à suivre les réglementations les plus actuelles relatives aux produits de santé avec le souci d’apporter toujours plus de sécurité et de qualité à ses produits.
Le système de Management de la Qualité de Sedatelec est certifié par le TÜV SÜD (CE 0123).

SEDATELEC-Certificat-13485-MDSAP_QS6-015735-0029-Rev.-02_EN-signed SEDATELEC-Certificat-CE_2019-2024-G1-015735-0024-Rev.01

SEDATELEC-Certificat-13485-MDSAP_QS6-015735-0029-Rev.-02_EN-signed